Mon expérience vélotaf

Mon expérience vélotaf

13 décembre 2019 0 Par Théo

Pour commencer, qu’est ce que le vélotaf ?

C’est tout simplement le fait d’aller au travail à vélo.

Ca fait maintenant 5 ans que je me rends au travail à vélo et 2019 est l’année ou j’ai fait le plus de vélotaf avec 150 trajets aller-retour.

La première fois que je suis allé au travail à vélo c’était suite à un petit défi avec un collègue. Finalement je me suis dit que ça n’était pas si compliquer et même plutôt agréable alors je l’ai fait de plus en plus souvent.

Il faut savoir que j’habite à 13,5 Km de mon travail donc l’aller-retour fait 27 Km. Le parcours est plutôt plat dans l’ensemble avec seulement une petite côte de 500 mètres environ à l’aller. Le matin je roule vraiment tranquillement parce que je ne veux pas arriver au travail tout transpirant, il me faut à peu près 35 minutes. Le soir par contre j’aime me défouler et je mets seulement 25 minutes par contre je suis bon pour aller à la douche direct ^^

Mon vélo est un singlespeed, c’est à dire sans vitesse. C’est le même principe qu’un vélo de piste mais avec une roue libre. J’utilise un braquet 52 X 18 qui me permet de pouvoir rouler vite sur le plat, en revanche les montées son plus exigeantes et je suis souvent en danseuse. Mais n’importe quel vélo peut faire l’affaire pour le vélotaf.

Depuis environs deux ans j’essaye d’aller au travail à vélo au maximum, peu importe la saison. Les seules fois ou je prends ma voiture c’est lorsque que la météo annonce de la pluie le matin et le soir et finalement c’est assez rare. 

Je vais maintenant te présenter les avantages et inconvénient que je trouve au vélotaf :

Les avantages :

  • Tu fais des économies (pas besoin de mettre de l’essence dans le vélo)
  • Tu peux gagner du temps (si tu es en ville, tu ira certainement plus vite qu’en voiture)
  • Tu arrives au travail en forme et bien réveillé
  • Tu fais ton sport pour la journée
  • Tu n’es pas embêté par les grèves 
  • Tu fais un geste pour la planète ; )

Les inconvénients :

  • La météo n’est pas toujours de ton côté (choisit bien tes vêtements et pense à mettre un kaway dans ton sac)
  • Certains automobiliste ont des comportements dangereux (sois toujours vigilant surtout si tu n’es pas sur une piste cyclable)

Voila pour ce qui est de mon expérience vélotaf, j’espère que ça t’a donner envie d’essayer toi aussi.

Partager avec :